Compagnie Soleil de Nuit
Ensemble de musique vocale
K A R E E N D U R A N D , S O P R A N O
Kareen Durand obtient ses prix de basson, musique de chambre et formation musicale aux Conservatoires de Metz et Nancy avant de débuter le chant. Elle étudie au Conservatoire Supérieur - CNR de Paris, puis au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra National de Paris de septembre 2001 à juin 2004. Elle aborde parallèlement la musique ancienne au CNR de Paris avec Michel Laplénie et Kenneth Weiss.
Finaliste de plusieurs concours nationaux et internationaux, elle est quatre fois lauréate en 2000 de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français, présidée par Françoise Pollet, et obtient une bourse du Mécénat culturel des Saints Anges sous le haut patronage de William Christie, Ève Ruggieri et Mme. la Comtesse De Paris. En 2004, Elle est demi-Finaliste du Concours International Reine-Élisabeth et remporte en septembre 2005, le titre de Voix d’Or et le Prix du Public au 41ème Tournoi des Voix d’Or à Metz.
Elle se produit entre 2001 et 2003 dans Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, le Te Deum de Colin De Blamont (Chapelle royale du château de Versailles), le Requiem de Jean Gilles, les Grands Motets de Bury et Delalande, et le Stabat Mater de Pergolese (production de l’Opéra de Rouen). Elle tient également les parties solistes de La Création de Haydn, du Messie de Haendel, du Requiem et de la Messe en Ut mineur de Mozart. Sa carrière scénique débute en avril 2003, avec la Nymphe des Boréades de Rameau à l’Opéra Garnier sous la direction de William Christie. En 2006, elle chante Constance dans L’Enlèvement au Sérail et Mme Silberklang dans Der Schauspieldirektor de Mozart. Elle incarne la même année le Feu, le Rossignol et la Chouette de L'Enfant et les Sortilèges dans plusieurs théâtres de province, puis Gabrielle dans La Vie Parisienne à l’Opéra de Reims. On l’entend également à la Halle aux Grains de Toulouse, dans le rôle de Rési dans Valse de Vienne de Strauss. En mai 2007, elle est Echos d’Ariane à Naxos, puis La Charmeuse de Thaïs en 2008, à l’Opéra de Metz. Elle interprète la même année le rôle-titre de Lakmé de Delibes aux arènes du Festival de Vauvert… En 2005, elle est invitée par la Fondation Royaumont aux cotés de Karine Deshayes pour interpréter des airs de concerts de Mozart, programme repris sous la direction d’Hervé Niquet . En 2007, toujours sous la baguette d’Hervé Niquet, elle chante les airs d’Olympia, Philine, Baucis et Edwige avec l’orchestre de Poitou-Charentes. L’ont également accueillie le Festival International des Arts Sakharov de Nijni-Novgorod en Russie, présidé par M.Rostropovitch, dans une rétrospective de Musique d’opéra Français, et le Festival de Wroclaw (Pologne), dirigé par Martin Gester, pour une série de concerts autour d’Arias de Haendel, du Gloria et d’Armida abandonnata. Elle est nommée finalistes aux Révélations Lyriques 2008 des Victoires de la Musique Classique. En 2010, elle est invitée au Festival du Palazzetto Bruzane de Venise, ‘’Le Salon romantique’’, diffusé par Gaëlle Legalic sur France Musique, et repris à Bologne en 2011.
Elle participe, en juin 2017, au Festival de Saint-Denis dans les Vêpres du Confesseur de Mozart, puis chante la Messe en ut mineur de Mozart à Notre-Dame de Passy. En 2018, elle chante Belinda, et fait ses premiers pas en tant que metteuse en scène et scénographe de Didon et Enée de Purcell, au Quai 3 de la ville du Pecq. En 2021, elle chante le Stabat Mater de Boccherini, pour Soprano et quintette à corde G 532 avec des instrumentistes de l’ONF, radiodiffusés par Radio France (Émission du ‘’Midi Trente du National’’). Parallèlement à sa carrière de soliste, Kareen Durant ouvre en 2011, avec le baryton Jean-Michel Caune une école de Chant et d’Art Lyrique sur le Val d’Oise, et coproduit avec celui-ci un spectacle ‘’l’Envers du Miroir’’ autour du Téléphone de Menotti.
Depuis 2009, elle est titulaire du Choeur de Radio-France.