ACCUEIL

agenda

spectacles

collectif

art'demment

artistes

concerts

O R I G I N E

 

La compagnie Soleil de Nuit est née en Août 2010, lors d’une résidence au festival de musique de l'île de Groix. Nous y avons créé notre premier spectacle, "Prévert à tue-tête...". Trois chanteuses et un pianiste sur une roulotte arpentaient l'île et donnaient à entendre, voir, vivre les chansons de Prévert et Kosma. Puis nous avons embarqué un violoncelliste et créé "Bouteilles à la mer", une fable écologico-poétique déjantée, construite autour d'autres textes de Prévert et Kosma. Notre petit troisième : "En sortant de l'école...", est un concert-animé à destination des jeunes publics (6-12 ans).

 

C’est donc tout naturellement que nous avons emprunté notre nom à un recueil de poèmes de Jacques Prévert : "Soleil de nuit", dont le titre vient du poème "Lumières d'homme". Ce texte, écrit au cœur de la deuxième guerre mondiale, manifeste, au milieu-même de la nuit, la présence rayonnante de l’amour, et de la fraternité humaine. Qui l’emportent envers et contre tout. Parce qu'à la fin, c'est toujours les gentils qui gagnent. Dans nos spectacles, en tous cas !

F A I R E   T O M B E R   L E S   D I G U E S ...

 

Rassemblant des artistes venus d'horizons différents (musique, théâtre, danse, clown, masque...), la compagnie est d'abord née de notre désir commun de mettre la musique classique, réputée élitiste, à la portée de tous, et particulièrement des jeunes publics. Pour cela, nous cherchons à construire des spectacles sensibles opérant une fusion intime entre musique, théâtre et poésie.

 

Par le biais du théâtre, la musique classique devient accessible, compréhensible, actuelle, et pour ainsi dire "naturelle" à l'oreille d'un public souvent non averti - et parfois malheureusement convaincu que la musique classique n'est "pas pour lui"...

 

Nous tentons également d'abolir les frontières entre répertoires classiques et populaires (Musiques traditionnelles, jazz, pop, rock...) dont les univers peuvent se mêler, s'unir, s'enrichir les uns les autres pour ne parler qu'une seule et même langue : celle de la musique.

M U S I Q U E   D E   T O U T   B O I S

Cette démarche nous a tout naturellement amenés à écrire nos propres musiques : musiques de scène dans Bouteilles à mer ou dans Octobre, ou musique tout court, dans Zazie dans le métro, Ze muZical, adaptation musicale du célèbre roman de Raymond Queneau, qui se présente comme une véritable petite école de l'oreille, et où nous abordons toutes les esthétiques musicales, du chant grégorien à Michael Jackson (en passant par quelques autres...).

Nous faisons "musique de tout bois" : le texte, le jeu, l'intériorité des personnages, mais aussi les éléments du décor ou des costumes : tout est prétexte à musique. Nos arrangements sont toujours un vrai travail de "re-création" (et parfois, de "ré-création" !), dans le respect des univers suggérés par les auteurs et les compositeurs, mais laissant la porte ouverte à notre propre imaginaire sonore, plein de poésie et de fantaisie.

Découvrez ici nos spectacles

Découvrez ici nos concerts

nous

soutenir

contact

réseaux

sociaux

mentions

légales