compagnie

soleil de nuit

agenda

spectacles

collectif

art'demment

artistes

concerts

L I S Z T ,   O U   L A   M U S I Q U E   D E   L ' A V E N I R

 

''Mon piano, c'est pour moi ce qu'est au marin sa frégate,

c'est ce qu'est à l'Arabe son coursier, c'est ma parole, c'est ma vie.''

Franz Liszt est né le 22 octobre 1811 à Doborján (Empire d'Autriche) et mort le 31 juillet 1886 à

Bayreuth (Royaume de Bavière). Compositeur, transcripteur et pianiste virtuose hongrois, il est le père

de la technique pianistique moderne et du récital. Avec lui naissent l'impressionnisme au piano, le ''piano orchestral'', comme Mazeppa ou la Quatrième Étude d'exécution transcendante, et le ''piano littéraire'', dans les

Années de pèlerinage. Innovateur et promoteur de la musique de l'avenir, d'après les journalistes de son temps, Liszt influença et soutint plusieurs compositeurs majeurs du XIXe siècle musical.

 

Aussi féconde que diverse, son œuvre a inspiré plusieurs courants majeurs de la musique moderne, qu'il

s'agisse de l'impressionnisme, de la renaissance du folklore, de la musique de film ou du dodécaphonisme.

P R O G R A M M E

 

Les mélodies et Lieder sont une partie assez méconnue de l'œuvre de Listz, à laquelle nous

avons voulu rendre justice dans ce programme. Parmi les 82 pièces pour voix et piano, écrites dans une

totale diversité linguistique par ce virtuose voyageur, européen avant l'heure, nous avons choisi Die Drei Zigeuner (Les trois Tsiganes), écrit sur un mode traditionnel slave ; Die Lorelei (La Lorelei), hymne au pouvoir de la musique ; Die Tote Nachtigall (Le Rossignol mort), écrit à la manière d'un chant d'oiseau ; Tre Sonetti del Petrarca, qui allient virtuosité pianistique et vocale, au service d'un texte hors norme (Liszt intégrera plus tard la partie

de piano à la seconde partie des Années de pèlerinage) ; 4 Mélodies sur des poèmes de Victor Hugo,

et notamment le sublime ''Ô quand je dors'', où Hugo célèbre Pétrarque et Laura.

Des pièces instrumentales pour violoncelle et/ou piano illustrent d'autres aspects

de l'oeuvre de Listz, et établissent des correspondances avec d'autres compositeurs

de son temps, qui inventaient alors avec lui ''la musique de l'avenir''.

A R R A N G E M E N T S

 

Hommage au Listz transcripteur, nous avons arrangé certaines de ces mélodies pour voix,

violoncelle et piano. Pour les plus ''pianistiques'', nous les avons laissées telles quelles.

 

D I S T R I B U T I O N

 

Julie Horreaux, soprano . Emilie Moutin, piano . Frédéric Dupuis, violoncelle

 

​Durée : 1h30 sans entracte​

Téléchargez ICI le Dossier de presse . & ICI le programme du spectacle

E V E N E M E N T

 

Dimanche 27 Octobre à 16h

Lundi 28 Octobre à 20h30

Théâtre de Nesle (Paris)

 

Téléchargez ICI l'affiche du concert

 

 

Ce concert a été créé dans le cadre du

Festival 7-8-9 au Théâtre de Nesle

nous

soutenir

réseaux

sociaux

contact

mentions

légales