top of page
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2cc3.jpg

compagnie

collectif artd'emment

agenda

artistes

spectacles

concerts

L I S Z T ,   O U   L A   M U S I Q U E   D E   L ' A V E N I R

 

''Mon piano, c'est pour moi ce qu'est au marin sa frégate,

c'est ce qu'est à l'Arabe son coursier, c'est ma parole, c'est ma vie.''

Franz Liszt est né le 22 octobre 1811 à Doborján (Empire d'Autriche) & mort le 31 juillet 1886 à

Bayreuth (Royaume de Bavière). Compositeur, transcripteur & pianiste virtuose hongrois, il est le père

de la technique pianistique moderne & du récital. Avec lui naissent l'impressionnisme au piano, le ''piano orchestral'', comme Mazeppa ou la Quatrième Étude d'exécution transcendante, & le ''piano littéraire'', dans les

Années de pèlerinage. Innovateur & promoteur de la ''musique de l'avenir'', d'après les journalistes de son temps, Liszt influença & soutint plusieurs compositeurs majeurs du XIXe siècle musical.

 

Aussi féconde que diverse, son œuvre a inspiré plusieurs courants majeurs de la musique moderne, qu'il

s'agisse de l'impressionnisme, de la renaissance du folklore, de la musique de film ou du dodécaphonisme.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2cbf.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2cdf.jpg

P R O G R A M M E

 

Les mélodies & Lieder sont une partie assez méconnue de l'œuvre de Listz, à laquelle nous

avons voulu rendre justice dans ce programme. Parmi les 82 pièces pour voix & piano, écrites dans une

totale diversité linguistique par ce virtuose voyageur, européen avant l'heure, nous avons choisi Die Drei Zigeuner (Les trois Tsiganes), écrit sur un mode traditionnel slave ; Die Lorelei (La Lorelei), hymne au pouvoir de la musique ; Die Tote Nachtigall (Le Rossignol mort), écrit à la manière d'un chant d'oiseau ; Tre Sonetti del Petrarca, qui allient virtuosité pianistique & vocale, au service d'un texte hors norme (Liszt intégrera plus tard la partie de piano à la seconde partie des Années de pèlerinage) ; 4 Mélodies sur des poèmes de Victor Hugo, & notamment le sublime ''Ô quand je dors'', où Hugo célèbre Pétrarque et Laura.

Des pièces instrumentales pour violoncelle &/ou piano illustrent d'autres aspects

de l'oeuvre de Listz, & établissent des correspondances avec d'autres compositeurs

de son temps, qui inventaient alors avec lui ''la musique de l'avenir''.

A R R A N G E M E N T S

 

Hommage au Listz transcripteur, nous avons arrangé certaines de ces mélodies pour voix,

violoncelle & piano. Pour les plus ''pianistiques'', nous les avons laissées telles quelles.

 

D I S T R I B U T I O N

 

Julie Horreaux, soprano . Emilie Moutin, piano . Frédéric Dupuis, violoncelle

 

​Durée : 1h30 sans entracte​

Téléchargez ICI le Dossier de presse . & ICI le programme du spectacle

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2cc0.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2cdb.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2cc2.jpg

audio

vidéo

ils parlent

de nous...

nous soutenir

photo

jeunes publics

contact

mentions

légales

bottom of page